Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean Roche - BETEN International

Ukraine

6 Juin 2011, 14:56pm

Publié par Jean Roche

Pourquoi lors du jour de la proclamation de l’Indépendance en août 1991, l’Ukraine présentait-elle l’un des meilleurs PIB dans le secteur agricole ? Ses ressources naturelles tournent il est vrai beaucoup autour de l'agriculture : les productions principales sont depuis longtemps le tournesol, les noix et les betteraves sucrières.

Par ailleurs, une situation géographique favorable, un rendement du travail de la population important et les sols fertiles appelés « tchernozems » constituent une autre partie de la réponse. La production de la fonte, de l’acier et de la houille est également significative au niveau mondial.

Depuis, l’Ukraine est passée par plusieurs étapes de la transformation économique : de la libération et de la chute de la productivité au début des années 1990 à un éventail de réformes comme la privatisation et démonopolisation des secteurs principaux de l’économie, l’introduction de la hryvnia en 1996 qui a permis de réduire l’hyperinflation pour retrouver finalement la stabilisation de la production et le progrès économique au début des années 2000.

La crise politique de 2006 n’a pas fait peur aux investisseurs c’est pourquoi l’économie ukrainienne y a bien résisté. Le PIB du pays, qui a augmenté durant cette période, a chuté de 15% après la crise financière de 2009.

L'Ukraine encourage le commerce avec l'étranger ce qui rend possible les investissements des occidentaux. Une loi permettant d'acheter des entreprises ukrainiennes, des propriétés, la permission de rapatrier le revenu et les profits devraient encore améliorer les échanges commerciaux internationaux. Cependant, il y un bémol : les procédures judiciaires sont  longues et les anecdotes sur la corruption refroidissent les investisseurs potentiels.

Espérons que les nouvelles réformes prévues contribuent à redynamiser les échanges pour augmenter les investissements étrangers afin de permettre la continuité de cette formidable reconstruction. En tout cas, moi je continue d’y croire car toute l’évolution vécue depuis la prise d’indépendance de ce pays démontre une ascendance globalement très positive…

Lire les articles :

L’Ukraine, le nouveau Far East ? (Les activités de BETEN en Ukraine, 11/2002, Perspectives agricoles)

L’Ukraine, graine de superpuissance agricole, le 10/09/2008 (La Tribune)

L'Ukraine ambitionne de redevenir un "grenier à céréales" mondial,  le 3/07/2010 (Le Monde)                                                                     

L’Ukraine va réduire à 3,5 millions de tonnes ses exportations de céréales, le 17/08/2010 (Le Soir)

L'Ukraine, un géant prometteur mais fragile, le 24/11/2010 (Le Soir)

Ukraine

Commenter cet article