Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean Roche - BETEN International

Comment respectons-nous le Protocole de Kyoto?

6 Juin 2011, 15:09pm

Publié par Jean Roche

Le protocole de Kyōto signé le 11 décembre 1997 au Japon vise à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995.

Afin d’éviter le réchauffement climatique actuel, le protocole de Kyoto préconise la limitation des rejets de gaz à effet de serre dans l’environnement. Ainsi il a été mis en place un mécanisme d’échange de quotas qui permet de faire financer les réductions d’émissions réalisées en Ukraine par des sociétés occidentales. Celles-ci rachètent les crédits carbones à des prix de 8 à 20 euros/tonne.

Nous travaillons avec l’application de ce mécanisme sur la récupération des rejets de méthane des mines de charbon de l’Est de l’Ukraine. Il est également possible de récupérer des rejets de CO2 sur les cokeries, et du méthane sur les décharges d’ordure ménagères. Nous pouvons proposer dans le cadre de ce protocole tous les projets d’énergies renouvelables (éolien, biomasse) venant en substitution de la consommation des énergies fossiles: pétrole, gaz, charbon.

Comment respectons-nous le Protocole de Kyoto?

Commenter cet article