Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean Roche - BETEN International

Pourquoi l'Ukraine depuis 25 ans?

16 Mai 2011, 10:45am

Publié par jeanroche

carte_ukraineoldie.gifAinsi, je me trouvais à Moscou quand le bloc de l’union soviétique éclata. J’avais en effet signé avec l’URSS un contrat qui devait être le dernier de ma carrière, avec la construction de 20 usines valant 30 millions de dollars chacune dans toutes les républiques d’Union Soviétique. J’avais en effet déposé un brevet à l’INPI sur un concept innovant de construction d’usines, et Moscou m’avait passé cette commande pour la production de circuits imprimés.

Après avoir monté la première usine en Azerbaïdjan à Bakou, je m’attelais activement à la seconde localisée dans le Sud de l’Ukraine. A l’époque, afin de pouvoir honorer ce contrat, j’avais dû ouvrir un bureau à Moscou, et j’étais en permanence accompagné de traducteurs, en fait membres du KGB, qui s’assuraient que je poursuive bien de manière consciencieuse et sans parti pris politique, la tâche qui m’avait été accordée.

Or, un matin de … Arrivée de Yeltsine sur les chars, Gorbatchov livide de retour de sa datcha en Crimée, le putch de l’armée, la destruction au marteau des statues Jaruzelski et Lenine, etc. Ainsi, je ne réalisais pas que j’étais aussi en train de scier la branche sur laquelle je me trouvais assis.

juillet2005004.jpgEn effet, cette révolution a entrainé dans son sillage une période importante de chaos et mon contrat super COFACE ne valut tout d’un coup plus un centime. Il me fallait reprendre l’avion pour la France et laisser à son sort cette région dont personne ne savait ce qu’elle allait devenir.

Mais cette usine à moitié réalisée en Ukraine me peinait, car elle aurait forcément été d’une grande utilité aux gens localement qui auraient pu bénéficier d’un outil de développement intéressant, et je décidais contre vents et marées de rester au moins jusqu’à la fin de ce projet pour le terminer.  

Commenter cet article