Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean Roche - BETEN International

Beten Industrie se diversifie dans les huiles essentielles, Le MOCI, 8/01/2010

16 Mai 2011, 11:25am

Publié par jeanroche

Beten Industrie se diversifie dans les huiles essentielles

Auteur : François Pargny

Publication : le 8 janvier 2010 dans Le moci. Le moniteur du commerce international.

 

Arrivé en Ukraine il y a vingt ans, sous le régime soviétique, Jean Roche y a créé Beten, une société spécialisée dans l'ingénierie. Il s'est diversifié dans les huiles essentielles.

 « Au départ, j'avais un partenaire dans le sud de la France mais, au moment d'investir, il a pris peur, se rappelle Jean Roche. J'ai alors décidé de racheter ses parts dans l'affaire et j'ai investi, promettant à l'époque à mon ex-associé de lui apporter le produit s'il acceptait quand même de me préfinancer. » Bien lui en a pris, puisque Beten Ingénierie est aujourd'hui numéro deux en Ukraine avec une production globale de 100 tonnes, soit moitié moins que le leader du marché et moitié plus que le suivant. 

Cette activité connaissant une croissance de l'ordre de 20 % par an, ses produits, une quinzaine au total comme la sauge, la coriandre, le cassis, sont exportés dans le monde entier, de l'Europe à la Chine, en passant par les États-Unis et le Japon. Ses quatre usines - une dans la région d'Odessa, deux en Crimée et une en Moldavie - permettent de limiter le risque lié aux aléas climatiques.

 « Un terrain, c'est moins compliqué à acquérir en province qu'à Kiev, mais il faut compter deux ans avant d'être opérationnel et il vaut mieux, quand c'est possible, reprendre des installations existantes», explique Jean Roche. Soyez tenace et patient, conseille-t-il. « Même nous qui sommes une société d'ingénierie, nous avons travaillé avec un bureau d'études locales. Il manque toujours un tampon ! »

 

Beten Industrie se diversifie dans les huiles essentielles, Le MOCI, 8/01/2010

Commenter cet article